Nos clients nous font confiance: Manège à Bijoux de E.Leclerc

Devinlec la société de commercialisation des 'corner' Manège à Bijoux des magasins Leclerc

En 1986, dans la continuité des combats consuméristes de l'enseigne, Édouard Leclerc souhaite mettre le bijou en or à la portée de toutes les femmes. C'est avec l'aide de Jean Chambert, bijoutier toulousain, que naîtra le concept des espaces « Le Manège à Bijoux® ». Conjuguant métier de la distribution et expertise de la bijouterie, l'enseigne fait entrer le luxe et le rêve dans les hypermarchés au sein d'un espace de vente spécifique, avec des bijoux en or de qualité, à un prix accessible.

Avec une gamme de prix allant de 5,20 euros (bague argent) à 2 800 euros (solitaire diamant) et un prix moyen de 57 euros, les espaces « Le Manège à Bijoux® » peuvent satisfaire toutes les envies pour tous les budgets.
Depuis 1996, les espaces « Le Manège à Bijoux® » se sont lancés dans une nouvelle aventure : faire appel à de jeunes créateurs pour nourrir leurs collections.
La commercialisation du bijou de qualité à des prix accessibles a permis de faire évoluer les comportements d'achat des consommateurs en sortant largement des occasions d'achats « habituelles » tels les mariages, les communions ou les anniversaires. Avec les espaces « Le Manège à Bijoux® » le consommateur a acquis la possibilité de s'acheter des bijoux en dehors de tout contexte, simplement pour se faire plaisir. Le bijou en or de qualité n'est désormais plus réservé à une élite ; le coup de cœur devient accessible.
Devinlec, la société de la marque « Manège à Bijoux » réalise 260m€ de chiffres d’affaires avec une centaine de salariés. Les corner Manège à Bijoux sont installés dans 277 Leclerc dans toute la France.


Manège à Bijoux, savoir-faire, choix des matières premières et suivi de fabrication.

Les espaces « Le Manège à Bijoux® » E.Leclerc travaillent avec une soixantaine d'artisans-fabricants français et italiens, la plupart étant également des créateurs. Ils sont sélectionnés en fonction de leur créativité, de la qualité de leur savoir-faire et de leurs capacités de production. La majorité d'entre eux travaille par ailleurs avec de grands noms de la joaillerie française.
Les espaces « Le Manège à Bijoux® » ne proposent à leurs clients que des pierres précieuses améliorées traditionnellement. L'enseigne refuse les pierres dites « traitées » qui  perdent de leur préciosité et peuvent même présenter des dangers pour le consommateur.
Maître d'œuvre, les espaces « Le Manège à Bijoux® » E. Leclerc assurent un contrôle strict des bijoux fabriqués : 3,5 millions de bijoux contrôlés par an un à un. Un pôle qualité composé de 25 personnes vérifie pièce par pièce la conformité de fabrication. La qualité des pierres fait également l'objet de vérifications par des laboratoires indépendants qui effectuent régulièrement des analyses. En outre, un code est affecté à chaque bijou afin d'assurer la traçabilité du produit.

La société grandit, un ERP fonctionnel et orienté métier du client s’impose

Lorsque le projet commence à prendre forme, Devinlec ne souhaite au départ qu’une comptabilité. Mais peu à peu Cegid leur fait une démonstration des modules de paye, de gestion commerciale…et l’envie prend.
Finalement le projet devient important :
 - Devinlec décide d’installer un ERP dans son ensemble : comptabilité, paye, gestion commerciale, font bien sûr partie des demandes,
 - mais Devinlec souhaite également gérer son activité de franchiseur: vente de formations, produits de PLV, services connexes à l’activité des Manèges à Bijoux, développements informatiques pour les Corner….
Trois choix s’offrent au client : prendre un progiciel du marché, utiliser de l’Open Source, ou développer sa propre solution de gestion commerciale et conserver son ancienne paye et compta.
Devinlec rédige un cahier des charges, demande à Cegid et 2 autres concurrents de répondre ainsi qu’à son service interne. Le choix s’impose, un progiciel est nettement moins cher, il sera plus facilement mis à jour puisque c’est le travail de Cegid, Devinlec peut rester concentré sur son véritable métier : fabrication, contrôle des bijoux, livraison, installation, maintenance des Corner Manège à Bijoux !
Le projet est un véritable succès, il vient d’être recetté après 6 mois de projet et de développements.