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Lafuma Sa quitte son éditeur habituel et choisit Cegid OnDemand

Groupe français d'envergure internationale, Lafuma réunit six marques dédiées aux sports et aux activités de plein air : Oxbow, Le chameau, Millet, Eider, Ober et Lafuma. En deux décennies, la société a structuré la gestion de ses magasins à travers le monde et une partie de sa chaîne d'approvisionnement en s'appuyant sur le savoir-faire fonctionnel et technique de Cegid

Une entreprise qui s'étoffe et diversifie son offre

 Depuis sa fondation en 1930 par trois frères tanneurs et selliers, Lafuma a bien évolué, rachetant plusieurs marques complémentaires de son métier initial. En termes d'organisation, le groupe recourt désormais au sourcing pour les deux tiers de ses produits et fabrique le tiers restant dans ses usines d'articles mobiliers (en France), de bottes (Maroc) ou de textile (en Hongrie et en Tunisie).
Les produits sont ensuite distribués à une clientèle de distributeurs et de détaillants ou grâce à un réseau international de succursales qui compte 60 boutiques et magasins d'usine en France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Japon, Chine, États-Unis. « Sur 255 millions de chiffre d'affaires, nous en réalisons 40 % à l'international, témoigne Gilles Venet, directeur financier de Lafuma. Mais jusqu'à récemment, nous avions du mal à obtenir une vision consolidée de notre activité par filiales ».
« Les systèmes informatiques de nos différentes marques géraient correctement les références produit par codes barres mais n'étaient pas tous adaptés à la gestion des tailles et des coloris propres aux articles textiles », complète Olivier Salivet, responsable du système d'information de Lafuma.
 
Une informatique cohérente pour tout le groupe

 
Lafuma a harmonisé la gestion commerciale de toutes ses enseignes avec  Yourcegid Retail. Historiquement, c'est la société Millet qui, depuis 1991, utilisait les logiciels signés Cegid. Après l'acquisition de Millet en 1994, Lafuma retient l'offre de Cegid et l'implante dans ses filiales au fur et à mesure de leur rachat (Le Chameau en 1995, Oxbow en 2005, Eider en 2008). Aujourd'hui, 150 personnes emploient quotidiennement Yourcegid Retail au sein du groupe et 200 autres salariés en sont des utilisateurs ponctuels, que ce soit au siège ou dans les directions des différentes marques.
La solution calcule automatiquement tous les tarifs des produits (en euros, dollars de Hong Kong, et dollars US), fournit les indicateurs pour faciliter les achats et les ventes, gère les réassorts, optimise les stocks à date et assure un suivi optimal du fichier client. Les usines utilisent quant à elles le progiciel pour accéder au référentiel des produits et pour prendre connaissance des plans de lancement commerciaux.
« Yourcegid Retail nous facilite la gestion des saisonnalités d'été et d'hiver et nous fournit des statistiques par marques, par gammes de produit ou par articles. L'accès à des rapports et à des tableaux de bord pour toutes nos filiales fait aussi partie de ses plus indéniables », apprécie Gilles Venet.
 
60 magasins connectés en temps réel à travers le monde

Si Lafuma utilise les solutions expertes Yourcegid Retail Sourcing Optimisation & Procurement & Production Planning pour la planification et l'ordonnancement de ses sites en France et au Maroc, son réseau international de points de vente est également équipé de l'offre Yourcegid Retail pour les magasins. L'éditeur a déployé ainsi son offre multilingue adaptée aux spécificités internationales, telles que les imprimantes fiscales en Italie ou encore la gestion des taxes État par État aux USA.
Au plan technique, le groupe Lafuma a choisi de centraliser ses bases de données et ses serveurs en France. Les points de vente se connectent à l'aide de la technologie Web Access dîte ‘clients légers', qui permet de travailler aussi bien avec des données locales qu'en liaison en temps réel avec le cœur du système d'information.
La technologie Web Access a divisé en moyenne par quatre le délai d'informatisation des nouvelles filiales à l'étranger puisque le paramétrage, l'installation, l'administration et la mise à jour des postes clients sont assurés à distance depuis la France.
« Aujourd'hui nous disposons d'informations instantanées sur tous nos magasins quand autrefois il fallait attendre le lendemain, avec en outre des pertes de données et des problèmes d'interface », relate Olivier Salivet, directeur du système informatique de Lafuma.

En 2011, le choix de la gestion des ressources humaines Cegid en mode SaaS

Lafuma étend son choix de modules Cegid en achetant la paye, l’administration du personnel, la gestion des ressources humaines, le bilan social, le reporting social et les tableaux de bords en mode SaaS. Plus léger, plus simple, aucune contrainte technique pour les équipes, une facturation trimestrielle, Lafuma se décide s’engage pour 6 ans sur les solutions Yourcegid Ressources Humaines en mode SaaS.

Lafuma en bref
Créé en 1930 par trois frères, Lafuma est un concepteur et un fabricant d'articles et d'équipements de sport et de loisirs. Spécialisé à l'origine dans la fabrication de sacs, dont les fameux sacs à dos, le groupe s'est progressivement diversifié dans les produits de randonnée et de camping et les vêtements techniques. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 255 millions d'euros, dispose d'un réseau de 60 points de vente à travers le monde et emploie plus de 2 200 salariés. www.lafuma.com