Nos clients nous font confiance : Groupement A13

Le groupement A13 optimise ses échanges bancaires avec Cegid

Le numéro un du transport sanitaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été l'un des tous premiers clients de Cegid à opter pour le nouveau module de communication bancaire basé sur le protocole Ebics. Facile à mettre en oeuvre et à utiliser, l'outil lui permet aujourd'hui de sécuriser et d'optimiser tous ses échanges bancaires.

Idéalement situé entre Aix et Marseille, le groupement A13 est un acteur incontournable du transport sanitaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Avec 425 salariés, 200 véhicules et un chiffre d'affaires annuel de 17 millions d'euros, le groupe est aujourd'hui le numéro un régional du secteur et le troisième acteur national », indique Alexis Giry, contrôleur de gestion du groupement A13. Client Cegid depuis 2001, l'entreprise utilise Cegid Business Place pour sa comptabilité, sa paie, le suivi des règlements, l'import et l'export de données et sa communication bancaire. Pour l'envoi de tous ses ordres de virements (salaires, acomptes…) et la réception de ses relevés bancaires, le groupe avait opté, comme la plupart des entreprises françaises, pour le protocole de communication Etebac, basé sur le réseau Transpac. L'arrêt technique de ce service ayant été programmé pour septembre 2011, il lui fallait trouver une nouvelle solution pour ses échanges bancaires

Un Protocole simple et robuste

« Dès la mi-2010, nous avons préféré anticiper la disparition d'Etebac en cherchant au plus vite un nouvel outil de communication. Nous avons alors contacté Cegid, qui nous a proposé de migrer sur une solution utilisant le protocole Ebics, cette démarche nous a également permis de remettre en question toute nos habitudes en terme de gestion administrative des flux bancaires », explique Alexis Giry. Préconisé par les banques françaises par l'intermédiaire du Comité français d'organisation et de normalisation bancaires, Ebics (Electronic Banking Internet Communication Standard) est un protocole simple à installer, robuste et parfaitement sécurisé. « Cegid nous a accompagné dans le paramétrage de notre nouvel outil (installation, paramétrage des codes et des contrats pour chaque banque, enregistrement des certificats numériques d'authentification…). En une journée, tout était opérationnel, et totalement transparent. L'interface du logiciel étant intuitif et très proche de l'ancienne Télétransmission bancaire Cegid, nous n'avons d'ailleurs pas eu à former les utilisateurs ».

Une communication plus rapide et plus performante

Utilisé aujourd'hui au quotidien par le service comptabilité, le nouveau module de communication Ebics de Cegid a permis au groupement A13 de suppléer les limites techniques d'Etebac. « Nous avons enfin pu abandonner notre vieux modem poussif et les connexions X25 pour tous nos échanges bancaires. Les communications sont désormais réalisées via une connexion IP à haut débit, ce qui réduit sensiblement les délais de transmissions de tous nos virements », note Alexis Giry.

Beaucoup plus rapide qu'Etebac, Ebics est aussi nettement plus performant. « Le nouveau protocole nous a permis de réduire le temps alloué au traitement des fichiers bancaires. Qui plus est, l'envoi de fichiers est vraiment sécurisé et l'on dispose d'un historique de toutes les opérations. Enfin nous allons rapidement mettre en place EBICS-T afin de gérer les signatures électroniques et ainsi abandonner la confirmation des ordres bancaires par fax particulièrement chronophage ». En acceptant des formats de fichiers variables, Ebics permet, en outre, à l'entreprise de préparer l'évolution vers l'espace unique européen, le Sepa (Single European Payment Area), qui sera bientôt appliqué à tous les moyens de paiement.